L’illectronisme ?

Lors d’un échange téléphonique un potentiel usager nous a demandé ironiquement si nous voulions « digitaliser les gens ». Sa question est bien tombée et nous a permis d’expliciter que justement notre maison digitale – « La Boite à Créa » – est là principalement pour aider ceux qui ressentent le besoin d’un accompagnement voire d’un soutien dans l’appréhension de la société du numérique qui s’applique à tout citoyen.

man-65049_1280

En effet, à l’illettrisme ambiant, s’il en est, s’ajoute l’illectronisme : un nouveau terme utilisé pour désigner « un manque ou une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques ». Et c’est bien cela que nous constatons à travers notre activité associative. La vitesse d’évolution des technologies mais surtout le rythme auquel ils s’imposent à notre quotidien entraîne un « décrochage » de plus en plus marqué d’une partie de la population. Alors que des études tendent à montrer que cela renforce l’exclusion ressentie voire réelle de certains publics dits défavorisés, nous voyons aussi un flot grandissant de personnes insérées professionnelles et actives qui se déclarent « hors jeu » dans l’utilisation de nombreux matériels et logiciels, pour les mêmes raisons au final.

girl-1176165_1280

Ainsi, notre dispositif d’accompagnement est un exemple de projet qui initie un courant nécessairement en développement. Parce que le besoin auquel il répond ira en s’accroissant. Aussi pour vous même ou pour vos proches, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s